Week-end Raquette dans les Hautes-Alpes

weekend-raquette-hautes-alpes

Avec toute la neige qui est tombée en ce début d'hiver, comment ne pas me motiver à partir sur un week-end raquette.

Avec un couple d'ami, nous nous sommes décidés sur une destination à mi-chemin entre chez eux (Lyon) et chez nous (Marseille). 

Notre dévolu est tombé alors sur le dévoluy. C'est là qu'on tombe sur ce blog (danslesalpes.com) et ces idées de sortie en raquette.

Il ne nous manque plus qu'un hébergement et un peu de courage pour affronter le froid.

C'est alors que mon copain point notre grande connaissance (ironie) face aux risques d'avalanches.

Nous avons donc cherché à partir avec un moniteur de raquette à neige (oui, il existe bien des moniteurs de ski !). Après ce week-end, on sait que ça s’appelle un accompagnateur en montagne. Nous somme tombés sur Altimood qui propose des week-end raquette dans les Alpes.

Après un premier coup de fil, le guide nous a alors mise à l'aide. Notre budget étant serré, il nous a conseillé de partir une journée avec lui et une journée en solo si on le sentait.

Alors c'était partie pour une journée avec un guide.

Nous avons trouvé un gîte au pied du Rocher Rond. Le premier jour, nous sommes partis depuis ce gîte...

Nous avons appris les bases du fonctionnement d'un détecteur de victime des avalanches et du piquet à retrouver les gens de la neige. Après avoir échauffer nos épaules avec quelques coups de pelle, nous voilà parti faire notre trace dans la poudreuse.

Le guide a vite compris que nous étions un groupe sportif et a revu son programme pour la journée.

Nous avons vite pris du dénivelé pour rejoindre le Chourum de Costebelle avant de traverser les différentes pentes avec les conseils sur la neige et les risques potentiels de coulées. Enfin, on est redescendu tranquillement après un pique-nique avec une vue panoramique sur l'intérieur du Dévoluy.

Le lendemain, on était un peu courbaturé et sur les conseils de notre guide, nous avons juste fait une balade le matin du côté du Col du Festre.

J'ajoute prochainement à cet article les photos en cours de dé-raw-tisation (développement numérique).

Merci à Amélie de m'avoir envoyé son superbe récit de rando en raquette dans le Dévoluy. Vous aussi, vous pouvez poster votre récit sur danslesAlpes.com

Voir aussi